Mes secrets à partager

Connaître nos Tupperwares sur le bout des doigts...

Chapitre 1 : C'est le couvercle qui a fait la renommée de Tupperware ! 



Le tout premier Couvercle Tupperware est un Couercle rond classique hermétique et étanche. Il est reconnaissable grâce à sa forme ronde ( exepté les Couvercles des Optimum munis d'un joint souple qui rendent ces boîtes parfaitement étanches ).

> N'hésitez pas à demander à la conseillère de vous montrer comment fermer parfaitement son couvercle, car avec tout les types de boîtes on peut parfois ne pas savoir la technique pour le fermer. 

> Ces récipients hermétiques et étanches sont conçus pour conserver sec ce qui doit rester sec et frais ce qui doit rester frais mais aussi pour conserver ce qui est préparé et cuit comme : un plat cuisiné, une jardinière de légumes, une ratatouille... 

Attention : Ces récipients ne sont pas compatibles ni avec la conservation de la viande et du poisson crus ni avec celle de la charcuterie qui sont des aliments qui ont besoin de respirer et donc besoin de circulation d'air. 

 

Commment fermer et ouvrir un bol Tupperrware muni d'un Couvercle rond classique, hermétique et étanche? 


> Pour fermer 

1. Posez le Couvercle sur la base et positionnez les 2 pouves l'un à côté de l'autre. 

2. Faites glisser les 2 pouces en appuyant sur tout le pourtour du Couvercle jusqu'à ce que celui-ci soit fermé. 

3. Soulevez la languette du Couvercle avec une main et appuyez avec le pouce de l'autre main au milieu du Couvercle pour chasser l'air. Une fois fermé et le vide d'air fait, le Couvercle est scellé et le Bol parfaitement hermétique et étanche. 

> Pour l'ouvrir 

4. Soulevez la languette en tirant vers vous. 


Conseil : Petite phrase mémo-technique  : Quand t'es rond, t'es cuit ! 



1) Il existe également 2 sortes de Couvercles qui ne sont pas hermétiques : 


> Ils sont reconnaissables grâces à leur forme carrée ou rectangulaire dont les 4 coins sont légèrement arrondis pour permettre à l'air de circuler dans la Boîte pour une conservation optimale des aliments dans le réfrigérateur, comme les Boîtes Ventilofrais et les Boîtes Grand Froid. 

> Les Boîtes Grand Froid sont conçues pour la congélation et sont également compatibles avec le réfrigérateur. 

> Ces 2 gammes de produits conviennent pour la conservation des aliments d'origine végétale : légumes et fruits crus, mais également à la conservation dans le réfrigérateur, des aliments d'origine animale, viandes, volailles et poissons crus


Comment fermer et ouvrir un récipient Tupperware muni d'un Couvercle non hermétique carré ou rectangulaire?


> Pour fermer 

1. Posez le Couvercle sur la base. 

2. Appuyez avec les 2 pouves, angle par angle, en formant une diagonale. Une fois fermé, l'air circule à l'intérieur du récipient pour permettre aux aliments de ''respirer''. 

> Pour ouvrir 

3. Soulevez l'angle muni d'une languette puis les autres un à un. 


Conseil : Pour conserver dans les Boîtes Ventilofrais viandes et poissons crus n'oubliez pas de mettre le curseur sur la position la plus aérée.

 

2 ) 

                    Les Couvercles '' Cloche '' ( cloche à fromages, cloche à charcuterie.. ) sont reconnaissables car ce sont des Couvercles posés sur une base plate. Il existe 2 catégories de Couvercles '' Cloche ''. Les Couvercles munis d'une " membrane CondensControl '' qui régule le taux d'humidité et d'air dans la Boîte. Ce sont tout particulièrement les Boîte. Ce sont tout particulièrement les Boîtes de la gamme '' Cheesmart ! " : Caves à fromages, Grande caves à fromages... Ils sont spécialement étudiés pour conserver et servir le fromage et la charcuterie. Vous pouvez aussi y conserver viandes et poissons crus. 

> .Les autres Couvercles '' Cloche '' sont aussi des Couvercles posés comme le Beurrier, le Plat rond de serice ou le Plateau gourmand, utilisés pour la conservation et de service ou le Plateu gourmand, utilisés pour la conservation et le service. Certains sont munis d'une anse pour le transport. 

>. Comment les fermer? 

Il suffit tout simplement de poser le Couvercle '' Cloche '' sur la base. 


1) Il existe aussi 2 types de Couvercles et de récipients pour la conservation de l'épicerie sèche ( farine, sucre, pâtes, riz...) dans les placards. 

Boîtes de rangement Modulaires :

> Elles sont munies d'un Couvercle à double ouverture pour puiser ou verser l'épicerie sèche.

> Pour fermer 

1. Positionnez le Couvercle sur la base et faites glisser les 2 pouces en appuyant sur le pourtour du Couvercle. 

2. Terminez en appuyant avec les 2 pouces à chaque extrémité arrondie du Couvercle. 

> Pour ouvrir 

3. Soulevez l'une ou l'autre des extrémités. 


2) Boîtes Modulaires Pop


Elles sont munies : 

- d'une seule ouverture sur toute la longueur de la Boîte pour puiser facilement avec les Cuillers mesures Tupperware. 

- d'un ressort en silicone pour une ouverture automatique du Couvercle qui reste en position ouverte sans retomber ainsi, de verser facilement les ingrédients. 

Pour les ouvrir, il suffit simplement de soulever la languette située à une des extrémités de la Boîte.

> Que ce soit l'une ou l'autre gamme de produits de rangement, ces Boîtes possèdent une large fenêtre transparente pour identifier rapidement le contenu d'un seul coup d'oeil. Elles se superposent et elles se juxtaposent pour un rangement compact dans les placards. 

Conseil : Pour fermer un Couvercle Tupperare, rond, carré ou rectangulaire récalcitrant, plongez-le dans de l'eau très chaude pendant 5mn, essuyez-le et positionnez-le immédiatement sur votre boîte : le Couvercle s'adaptera facilement sur celle-ci. 



Chapitre 2 : S'organiser c'est avoir du temps pour soi 


1) Le réfrigérateur 

Optimiser au maximum les Boîtes de rangement dans le réfrigérateur

Rangez votre réfrigérateur en inspectant les 3 zones de froid en fonction de votre appareil.

- Dans la zone la plus froide ( zone la plus haute ) : viande, poisson, charcuterie. 

- Dans la zone tempérée ( zone du milieu ) : Beurre, yaourts, fromages, desserts, lactés, crème, plats cuisinés...

- Dans la zone la moins froide ( zone du bas ) : Fruits, légumes.

La porte du réfrigérateur fait partie de la zone la moins froide parce qu'elle est souvent ouverte. Réservez-la pour les condiments, les oeufs, la vinaigrette prête à l'avance dans un des Shakers, le ketchup, la confiture... 

Conseil :

> En protégeant vos aliments, ils resteront frais plus longtemp, vous aurez un réfrigérateur toujours propre et sans odeur. N'encombrez pas vos placards avec des boîtes réservées au réfrigérateur. En fin de semaine, lorsque vos Boîtes Ventilofrais se vident, lavez-le, séchez-les au fur et à mesure et repositionnez-les dans le réfrigérateur ouvertes, Couvercle sous le Base. Vous ples remplirez à nouveau, lors de votre prochain marché. En pratiquant de cette manière, vous ferez votre liste de courses fruits et légumes en un rien de temps. Vous achèterez sans excès et intelligemment.

2) Le congélateur

Optimiser au maximum les Boîtes de conservation dans le congélateur

Protégez vos aliments dans le congélateur pour qu'ils ne se dessèchent pas, la gamme Grand Froid est conçue pour cela :

- Remplissez vos Boîtes aux 2/3.

- Positionnez la vieille votre congélateur et congelez Boîtes ouvertes, pour une prise en glace plus rapide. Fermez ensuite vos Boîtes.

Conseil :

- Pour congeler à l'unité ( côtelettes, steaks, paupiettes, mini-bouchées, tartelettes...) servez-vous de la Feuille de cuisson silicone ou d'un Couvercle de Boîte Grand Froid en disposant vos pièces les unes à côtés des autres : une fois vos pièces congelées, regroupez-les dans une Boîte Grand Froid. De cette façon, vous pourrez toujours décongeler la quantité dont vous avez besoin.

- Pour vous assurez que vous n'avez pas subi de coupure d'électricité et que votre congélateur n'a pas souffert, prenez une petite bouteille en plastique ; remplissez-la à moitié d'eau, fermez-la et faites-la prendre glace dans la position '' debout ''. Après la prise en glace mettez-la dans la position ''couchée''. Si vous avez eu une coupure d'électricité très importante et que votre congélateur en a souffert, le glaçon aura changé de forme et de position. 

3) Le placard

Optimiser au maximum les Boîtes de rangement placard 

Equipez-vous au fur et à mesure pour ne pas déséquilibrer votre budget. Choisissez un contenant toujours un peu plus grand pour vous permettre de remplir votre Boîte, même s'il reste un petit ''fond''. 

La Boîte à spaghetti :

500g de spaghetti, 500g de macaroni longs... SI elle est trop haute pour tenir debout entre 2 étagères, placez la horizontalement. 

La Boîte Modulaire Pop 3,4l :

Idéale pour y ranger, chips, corn flakes, pâtes très volumineuses et fragiles comme des tagliatelles, les gâteaux du type madeleines, mini cakes... les biscottes, les sachets de potages, de fruits confits, de gélatine, mais aussi pour vos ''décors'' pâtisserie comme les petits flacons de vanille, amandes amères, fleur d'oranger, extrait de café... 

Conseil : 

> Un placard équipé en Boîte Tupperware l'est pour toujours! 

> Un inverstissement à long terme qui vous fera faire des économies de fatigue ( vous nettoierez vos placards moins souvent ), de temps et d'argent ! Là aussi, en un coup d'oeil vous saurez où vous en êtes dans votre épicerie de base et vous ferez votre liste de courses en un clin d'oeil. 

> Pour vous aider à organiser vos placards, consultez le tableaux suivant  : 

INGREDIENTS   MODULAIRES 1,1L ou 1L  MODULAIRES 1,7L ou 1,6L  MODULAIRES 2,3L OU 2,2L MODULAIRES 3,4 
Amandes effilées 375G      
Amandes en poudre 375G      
Biscuits individuels en sachet       35 PIECES 
Bouillon concentrés + OU - 50 UNITES      
Cacao amer 250G      
Cacao sucré   500G    
Céréales       600G
Chapelure 200G      
Chocolat / Tablette   3 TABLETTES     
Coquillettes 500G      
Couscous 500G 1KG    
Farine   1KG   2,5KG
Farine fluide   1KG   2,5KG
Gros sel 1KG      
Haricots secs 500G      
Lait en poudre     300G  
Lentilles 500G      
Levure (sachets) 25 SACHETS      
Macaroni   500G    
Maïzena 400G      
Noisettes en poudre 375G      
Noisettes entières 375G      
Nouilles   500G    
Pâtes à potage 500G      
Pois cassés  500G      
Purée instantanée 500G   750G 1KG
Raisins secs 500G      
Riz basmati   1KG    
Riz long   1KG   2KG
Riz rond   1KG    
Sachets de thé 30 SACHETS      
Sachets de soupe        12 SACHETS
Semoule de blé 500G      
Semoule de couscous 500G      
Sucre en poudre   1,5L 2KG  
Sucre glace 500G      
Sucre roux 500G      
Sel fin  1KG      
Torsettes   500G    
Tagliatelles ( nids )      500G 1KG

Conseil : 

Laissez une Cuiller mesure en permanence dans les Boîtes de rangement placard contenant des poudres. 

Par exemple : 

- Maïzena / Cuiller mesure 25ml

- Cacao amer / Cuiller mesure 15ml

- Farine / Cuiller mesure 100ml 

- Sucre en poudre / Cuiller mesure 50ml...  

Vous aurez ainsi toujours sous la main de quoi mesurer. 


Chapitre 3 : Nettoyage et entretient des produits Tupperware 


Rubrique prochainement disponible.... 

 

 

 


 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.